NOTRE HISTOIRE

8 générations passionnées par la culture de l’huître

L’histoire de l’établissement CHIRON MONTICO remonte à plus d’un siècle.

L’huître plate dans les années 1900 était la seule espèce cultivée. La famille JAUD (branche maternelle de Nicolas MONTICO, représentant de l’établissement en 2020), située dans la Presqu’île d’Arvert travaillait l’élevage des huîtres qui s’effectuait dans « les claires » (anciens marais salants).

L’établissement CHIRON MONTICO d’aujourd’hui regroupe donc deux familles, la famille JAUD et la famille CHIRON, originaire elle de l’Eguille sur Seudre, cultivait l’huître portugaise au milieu du siècle dernier avec René CHIRON. Le mariage de Jackie CHIRON et Danielle JAUD réunit donc deux familles pour un même métier.

Plus tard, à la fin des années 1970, Jackie CHIRON transmet la passion d’un métier hors du commun à son gendre Jean-Pascal MONTICO pour cultiver une huître japonaise actuellement élevée.

Le site de l’Eguille-sur-Seudre, aujourd’hui exploité, est construit au début des années 1980. Sylvie, fille de Jackie CHIRON, rejoint également l’établissement pour poursuivre l’aventure familiale. Une association voit le jour entre Jackie et son gendre Jean-Pascal, l’établissement obtient son nom utilisé aujourd’hui à savoir CHIRON MONTICO.

Jean-Pascal et Sylvie développent l’établissement commercialement en s’adaptant au monde moderne : traçabilité du produit, contrôle sanitaire et matériel novateur. L’établissement se modernisant s’agrandit en gardant les mêmes sites d’affinage de la Presqu’île d’Arvert de 1900.

L’authenticité et le respect du travail des Anciens sont des valeurs actuellement importantes qui guident Nicolas MONTICO, fils de Jean-Pascal et Sylvie, actuel responsable de l’établissement.

Transmettre un métier en lien avec la nature si fragile à notre époque, avec l’écologie comme moteur pour préserver les sites de production (parcs en mer et marais) utilisés depuis 100 ans, est le futur d’un établissement comme CHIRON MONTICO.

Nos Valeurs La qualité d’une huître française sous la marque IGP Marennes Oléron acquis en 2009, est la priorité pour une famille passionnée qui se refuse à une course au volume pour une qualité conservée au fil des années avec des clients fidèles depuis plus de 30 ans.

L’établissement a toujours privilégié la marque Marennes Oléron pour commercialiser ses huîtres, sans créer la sienne. Une marque collective à d’autres ostréiculteurs pour une histoire commune où chacun peut se différencier en proposant son savoir-faire et son histoire propre.

L’établissement commercialise donc uniquement ses huîtres sous la marque Marennes Oléron, une marque connue mondialement, la marque la plus labellisée, la plus contrôlée en termes de qualité et la plus ancienne.

Quelques années en photos…

Contactez-nous